ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE COLROY LA ROCHE

La commune de COLROY LA ROCHE est engagée depuis plus de 25 ans dans une politique de gestion de ses espaces naturels dans le cadre de la politique paysagère intercommunale de la Communauté de Communes de la vallée de la Bruche
Cette démarche, elle l’a conduite sous maitrise d’ouvrage communale et en partenariat avec plusieurs associations foncières pastorales : La première, née en 1991, l’AFP de « Colroy La roche » qui se situe en amont et en aval du village.

Un groupe de conseillers municipaux a été à l’initiative de la démarche afin de procéder au recensement de l’ensemble des propriétaires fonciers du secteur concerné (15 ha a l’origine). Des réunions d’information ont ensuite été organisées avec les propriétaires afin de leur faire comprendre les enjeux paysagers, agricoles et environnementales d’un tel projet.

L’AFP de Colroy La Roche a marqué les esprits dans les années 1990 et a conforté tout le travail déjà engagé par les communes de la vallée sur les rénovations pastorales : c’est un exemple emblématique en vallée de la Bruche .

Colroy la roche amont village avant travaux AFP

Colroy la roche amont village après travaux AFP

avant travaux en 1990                           après travaux en 1996

La commune s’est par ailleurs engagée dans d’autres programmes de gestion des espaces sur ces propres terrains communaux. 
Elle a par ailleurs procédé, en collaboration avec l’AFP Colroy-La-Roche à la mise en œuvre d’un programme de plantation qui s’est traduit en 2018 par la mise en place d’un verger a l’entrée du village et divers plantations agroforestière en fond de vallée de la Climontaine.

Dans le cadre de la Trame verte et Bleue, la commune a déposé le projet de « La place de la haie et de l’arbre champêtre au sein d’un espace agro-forestier et agro-pastoral, au cœur de la clairière des Charasses », projet qui s’inscrit dans le programme d’actions porté par la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche, subventionné  à hauteur de 80 %.

La Trame verte et Bleue un outil d’aménagement du territoire qui cherche à enrayer la perte de biodiversité (extraordinaire et ordinaire) en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux nécessaires aux continuités écologiques.

Ce projet se situe sur la clairière du site des Charasses, situé au cœur d’un massif forestier public et privé très important, composé majoritairement de résineux. La clairière reste entretenue  pour être  un lieu multifonctionnel : ce site à vocation de production agricole mais surtout une vocation pédagogique : présence du rucher école, du sentier de découverte de la forêt d’altitude.

 L’idée de renforcer sur le site la place de l’arbre, de la haie et des effets de lisières entre le milieu ouvert et la foret communale vise un double objectif : renforcer la biodiversité  et conforter un parcours pédagogique sur le site.