PATRIMOINE
EGLISE SAINT NICOLAS

L'église actuelle, de style néo-classique, située au centre du village est bordée d'un côté par le cimetière et de l'autre par l'ex-presbytère Elle a été construite en 1779.

Les autels baroques proviennent du Mont Ste Odile. On prétend qu'ils se trouvaient jusqu'à la Révolution dans la grande chapelle du Mont Sainte Odile. Déclarés biens nationaux, ils furent mis en vente. C'est ainsi que la population de Colroy La Roche se mobilisa et en fit l'acquisition. La statue de la Vierge en bois, dorée à la feuille, est exposée sur l'autel latéral gauche. Elle est identique à celle qui se trouve à l'église de St Blaise La Roche. D'après l'art sacré, elles existeraient au nombre de 6 et auraient été sculptées entre 1800 et 1804.

Accrochée à la rambarde de la tribune, elle est l'une des deux statues en bois de la Vierge. Datant du début du XIXè siècle, elle est enveloppée d'une robe, riche d'apparence, qui lui donne un air de Madone. Depuis le XVIè siècle, Marie est célébrée comme la femme de l'Apocalypse triomphant de la menace du dragon. Cette statue la montre foulant aux pieds le serpent, symbole du Mal sur la terre.

L'horloge mécanique fabriquée par l'entreprise UNGERER à Strasbourg en 1861, installée sous l'administration de Mr IDOUX, Maire de la commune a été restaurée en 2012 par la commune de COLROY LA ROCHE. Le remontage des poids moteurs nécessaire au fonctionnement des mécanismes de sonneries s'effectuait manuellement jusqu'en 1951, date à laquelle le remontage électrique des poids a été installé.

L’église n’en était plus équipée depuis de nombreuses années. Le chemin de croix composés de 13 stations de bois de tilleul a été inauguré en 2009, le vendredi saint, jour de la commémoration de la mort du Christ sur la croix.
LES MONUMENTS
*Avec le soutien de l’Union National des Combattants et le Souvenir Français, le monument aux morts a été déplacé et rénové pour intégrer un cadre plus approprié dans le parc communal devant la mairie
*La croix érigée au lieu dit « le Sapinot » à l’endroit où les frères LEBOUBE et Victor MICHAUX ont été fusillés à COLROY LA ROCHE par les Allemands le 25 août 1914.
*L’escalier conduisant au cimetière franco-allemand désaffecté en 1928 est le témoin de sanglantes batailles en août 1914, 192 soldats sont enterrés dans le cimetière militaire franco-allemand ; leurs corps ont été transférés en 1928 au cimetière militaire de Plaine.
*Le monument en hommage au général LEGRAND-GIRARDE et à son corps d’armée : le 21e corps d’armée participe aux opérations dans les Vosges en août 1914.
SPECIFICITES
* Habitat typique : maison de type Haute-Vallée de la Bruche, ancienne ferme de type monobloc, avec la partie « habitation » à droite et une porte d’écurie et de grange avec grenier à foin sur la partie gauche.
* Certaines de ces fermes possèdent des linteaux gravés dans le gré,
* Les clés de voutes des portes de granges sont parfois sculptées
Cette borne intercommunale porte le blason
des Ratsamhausen, côté Saint Blaise la Roche,
et le blason des Bollwiller, côté Colroy la roche.
Elles sont encore au nombre de trois.
LES CROIX
Croix de la Salcée située en forêt communale du Climont datée de 1778
LES FONTAINES
Héritage d’un ancien temps, les fontaines dont certaines sont branchées sur les ruisseaux sont implantées dans le centre bourg du village.
Un parcours découverte du patrimoine s’articulant sur huit fontaines en plein centre du village est proposé par une promenade d’une trentaine de minutes proposée à la curiosité des touristes sous la forme d’un flyer réalisé par le Collectif de Colroy